Le Studio Clamp

 

 

Clamp, c'est le renouveau du shôjo manga.  Les mangas de ces 4 femmes sont souvent dans les meilleures ventes. 

A leur actif, on compte  de nombreuses séries au scénario recherche avec des personnages attachants et souvent androgynes .

Les membres du groupe :

Tout d'abord nous avons la fondatrice du groupe NANASE OHKAWA.

Elle est née le 2 mai 1967. Elle est la créatrice des différentes séries. 

Elle s'occupe aussi de l'histoire, des personnages et de la mise en page.

Ensuite, la principale dessinatrice :MOKONA APAPA

elle est née le 16 juin 1968.

Elle s'occupe de découper les planches et d'en dessiner la plus grande partie.

Il y a ensuite les assistantes de Mokona:

MICK NEKOI , elle s'occupe d'améliorer les décors ,dirige la  finition  et ajoute quelques détails. C'est parfois elle qui dessinent les SD des séries a la fin des mangas. C'est aussi elle qui dessine (fantastiquement pourrais je dire) WISH.

 

SATSUKI  IGARASHI  est l'autre assistante.

Elle pose les trames et ajoute aussi des détails .

Trois autre femmes faisaient aussi partie de Clamp jusqu'en 1991, puis elles sont parties travailler seules:SEI NANAHO , LEEZA SEI et TAMAYO AKIYAMA (cette dernière est connue pour son manga CLUSTER)

Dans la vie les membres du Studio Clamp sont aussi spéciales que leurs mangas laissent croire.

Elles vivent à Tokyo depuis 1989 et non contentes de travailler  dans le même studio elles vivent aussi ensemble. Chaque interview est prétexte a raconter leur histoires de cours de recréations .

Leur manga aussi d'ailleurs tout en contenant aussi les histoires de leur chat .

Leur travail est assez impressionnant, environ 150 pages de manga produites chaque mois reparties sur différentes séries.

Bien qu'étant spécialisées dans le shojo-manga, les quatre filles ne sombrent jamais dans le sentimentalisme larmoyant, particulièrement grâce aux scénario de Nanase Ohkawa, dont les rebondissements réussissent toujours à surprendre. Il est d'ailleurs recommandé de ne pas trop s'attacher à ses personnages, dans la mesure du possible, car elle n'hésite pas à les tuer, les torturer ou les éborgner!Il y a évolution  des personnages types, tel l'incarnation du Destin, ou encore de l'Innocence qui se révèleront finalement être corrompu d'une manière ou d'une autre. Une fois qu'on a repéré qui est qui, on peu alors deviner quel genre de catastrophe va bien pouvoir arriver.

Cependant, leurs personnages sont tous suffisamment complexes et crédibles pour faire d'eux des héros parmi les plus intéressants de toute la galaxie des mangas. D'ailleurs, la double personnalité est un des thèmes récurant chez Clamp.

Enfin, il semble impossible de ne pas signaler les incroyables connaissances culturelles que possède le groupe, quant aux religions et symboles de tous les continents, et l'extraordinaire usage qu'elles en font. Ces connaissances ne sont pas simplement étalées au hasard des pages, mais sont imbriquées avec subtilité dans leurs histoires, permettant ainsi aux lecteurs de creuser les différents sujets par eux-mêmes, s'ils en éprouvent l'envie.   Rien de plus, qu'une invitation à découvrir leurs univers...

 

 

 

 

RETOUR